L'hypnose

L’hypnose est une méthode thérapeutique, qui utilise l’état de « transe » pour permettre une communication plus aisée et fluide entre le conscient et le subconscient

L’état de transe est un état tout à fait naturel, que l’on traverse plusieurs fois par jour.

C’est un état où l’on reste conscient, où l’on ne dort pas.

Par exemple, lorsque l’on est totalement absorbé, par une tâche, dans un livre, un film, sur la route, et l’on ne fait plus attention à ce qui se déroule autour, qu’on ne voit plus le temps passer… on est dans un état de transe, c’est-à-dire, déconnecté de l’environnement proche et immédiat.

Cet état permet, via une communication plus fluide entre logique et imaginaire, de travailler sur les perceptions, émotions des évènements plus ou moins traumatiques, ayant encore une influence dans la vie quotidienne.

Cette influence peut se manifester à travers des schémas de fonctionnement, ou schémas de pensée, récurrents et répétitifs. Des comportements, des attitudes non adaptés. Des souffrances psychiques, voire physiques ponctuelles ou chroniques. Des addictions, des peurs….

Les séances d’hypnose se déroulent en plusieurs temps. Un temps systématique de questionnement et d’échange, et une phase d’hypnose ritualisée.

L’hypnose classique ou hypnosophie, s’inscrit dans le cadre des thérapies à moyen terme. C’est une hypnose directe, c’est-à-dire, que l’on est en contact et en dialogue permanent avec le partenaire.

C’est une hypnose, qui questionne, qui rentre dans l’émotion et l’accueille. L’idée étant de retourner à la « source » afin reconnecter le souvenir conscient à l’émotion initiale.

En cours de cure, l’hypnose peut être utilisée, en alternance ou en complément du rêve en fonction de ce qui est travaillé en première partie de séance.

Vous vous demandez peut-être...

→ Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

L’hypnose est une discipline qui utilise l’état de transe. Cet état est tout à fait naturel et chacun le vit plusieurs fois par jours. Lorsque concentré sur la route, dans un livre, devant un film, on oublie ce qui se passe autour, on « déconnecte » de l’environnement proche et immédiat, on vit un état de transe. Pour autant on reste conscient, éveillé et un simple son, événement, peut nous reconnecter.

Potentiellement, tout le monde est donc hypnotisable. Cependant cet état peut-être plus ou moins facile à expérimenter en fonction de chacun, de la motivation, des croyances, de la confiance et de la relation qu’il entretient avec son partenaire, des caractéristiques du contexte…

→ Est-ce que je vais dormir ?

Comme évoqué précédemment, l’hypnose est une discipline qui utilise l’état de transe, un état naturel expérimenté plusieurs fois par jour. Donc, non on ne dort pas pendant une séance d’hypnose, on peut avoir les yeux ouverts et on se souvient de ce qui s’est dit au cours de la session.

→ Est-ce que je vais me souvenir de ce qu’il s’est passé pendant la séance ?

Dans la mesure où l’on ne dort pas, que la session est basée sur l’échange de parole avec le partenaire, oui, on se souvient de ce qu’il s’est passé pendant une séance.

→ Combien de séances me faut-il ?

Tout dépend de la démarche et de l’objectif que l’on se fixe. Pour la cigarette, par exemple, on peut tout à fait arrêter de fumer en quelques séances (4/5), on fera alors un travail visant à faire taire le symptôme. Dans ce cas, on agit en surface sans chercher à comprendre ce que veut nous dire le symptôme sur une problématique plus profonde.

On pourra également faire un travail ayant pour objectif de remonter à la « source » de la dépendance de manière à faire disparaître définitivement le symptôme. Dans ce cas, on fait un travail plus en profondeur visant à dénouer le conflit psychique qui s’exprime à travers le symptôme de la consommation de cigarettes. Le conflit résolu, le symptôme disparaît de lui-même. Ce travail psycho-thérapeutique peut durer plus longtemps (1 à 3 ans) mais va permettre au sujet d’explorer son monde intérieur, et de se libérer sur différents plans.

En général on associe au travail psycho-thérapeutique (moyen terme), un travail symptomatique (thérapie brève) permettant au partenaire de connaître des améliorations rapides dans son quotidien.

Le choix de la méthode utilisée dépend alors des motivations de chacun.

→Est-ce que l’on va me faire faire ou dire des choses que je ne veux pas ?

Comme évoqué précédemment, l’hypnose est une discipline dans laquelle on ne dort pas et où l’on échange avec son partenaire. C’est un travail en 50/50 où chacun des partenaires joue son rôle (question/réponse). Dans ce cadre, vous gardez le contrôle et le souvenir de ce que vous dites et de ce vous faites.

Par ailleurs, lors de la séance on définit ensemble l’objectif de travail, les suggestions qui s’y rapportent, construites en fonction de votre propre sémantique. Ainsi, si quelque chose ne vous convient pas, ne fait pas sens pour vous, dans le cadre des 50/50, vous en faites part à votre partenaire, qui avec vous, va explorer d’autres pistes de travail.