Le rêve éveillé libre

Le REL est une méthode thérapeutique, psycho-analytique,
dont le support est l’image et le symbole

Les séances se déroulent en trois temps :

une phase d’accueil et d’échange

une phase de rêve

une phase de lecture et d’interprétation du rêve

Pour entrer dans le rêve, le sujet est invité à s’allonger confortablement afin d’atteindre un état naturel de détente. Il laisse venir spontanément la première, sensation ou ressenti, et d’image en image, accède à ce qui se joue dans son inconscient.

Le rêve est un moment privilégié, qui appartient au rêveur, et qui va lui permettre d’atteindre et de dissoudre sa souffrance, ses angoisses, selon son propre rythme, dans le respect de ce qu’il est à même de recevoir.

Lors de la cure, le rêve renforce la confiance en soi ainsi que le sentiment d’identité. Il peut rétablir les conditions de l’estime de soi, agrandir le champ de conscience, éliminer la souffrance engendrée par les états dépressifs, en agissant sur les symptomatiques corporelles.

La cure de rêve éveillé libre permet la réduction des troubles du comportement et de l’angoisse, la remise en mouvement de la dynamique psychique, l’amélioration de la santé psychologique.

Le rêve éveillé libre est utilisé au cours d’une cure en alternance avec l’hypnose, le questionnement, la psychogénéalogie et autres outils en fonction de ce qui est travaillé en première partie de séance.

Vous vous demandez peut-être...

→ Combien de temps dure une cure ?

Le pronostic en termes de nombre de séance est impossible à évaluer au cours de la première séance. La durée des thérapies peut varier de 6 mois à 3 ans et plus. Tout dépend de la problématique posée, du rythme de chacun à évoluer dans le processus thérapeutique.

→ Est-ce que le thérapeute peut prendre le contrôle pendant que je suis allongée ?

Comme son nom l’indique, Rêve Eveillé Libre, suppose le thérapeute reste à distance pendant le rêve, c’est-à-dire qu’il n’intervient pas et laisse la personne voyager librement dans son monde intérieur. Ainsi il ne prend aucunement le contrôle. Il recueille les paroles, gestes, et autres signes pour en troisième phase de séance les interpréter avec le patient et leur donner du sens.

→ Est-ce que j’arriverai à rêver ?

Oui potentiellement tout le monde peut rêver, cependant, en fonction de nos canaux privilégiés de communication (Visuel, Kinesthésique ou Auditif) la nature de la production peut varier. Ainsi, on peut rêver sous forme d’image, de ressentis physiques, de perceptions auditives. On peut également se remémorer des souvenirs sous forme d’images, ou de pensées…dans tous les cas, et même si cela semble contrôlé par la conscient, l’inconscient joue toujours son rôle et il y a systématiquement des éléments, des signes psychiques, somatiques ou comportementaux qui peuvent faire l’objet d’une interprétation et aider à cheminer dans le processus thérapeutique.

→ Quelle est la différence entre le R.E.L. – l’hypnose et la sophrologie ?

Le REL, l’Hypnose ou la Sophrologie sont différentes façons d’aborder une modification de l’état de conscience, le but commun étant de provoquer un changement, une transformation, une dynamique dans l’état d’esprit et possiblement dans le corps du consultant. Ces différentes techniques utilisent donc un état commun et seule la manière de travailler à partir de cet état change.

Le REL : selon George Romey, créateur de la méthode, le REL est une technique issue “de la psychanalyse et de la relaxation dynamique, qui consiste à vous emmener, en état de détente dans une rêverie. Les images sont interprétées comme s‘il s’agissait d’un rêve nocturne. Son objectif est simple : le rêve éveillé permet de résoudre les blocages psychologiques et déclenche un processus de transformation grâce aux symboles des rêves. Très efficace pour mettre fin à des scénarios de vie répétitifs : amours malheureux, licenciements successifs…”

L’Hypnose est un outil qui utilise l’état “modifié de conscience” ou de “transe” pour apporter des suggestions susceptibles d’induire progressivement un changement, une transformation plus adaptée des perceptions et des représentations internes de patient. Ces suggestions sont faites par le thérapeute au cours de la séance. Il est important de préciser que ces suggestions sont préalablement co-crées (entre le patient et le thérapeute) et validées par le patient, auquel cas elles risqueraient d’être rejetées, non prises en compte. Cet état peut-être plus ou moins profond, de même nature que celui du rêve éveillé ou de la sophrologie, et dans tous les cas le patient reste conscient.

La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile qui utilise un ensemble de techniques et combine différents exercices qui vont agir sur le corps et sur le mental, via la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale.

Le but de ces techniques est de retrouver un état de bien-être et d’accéder une meilleure connaissance de soi.