La Psychogénéalogie se base sur l’investigation transgénérationnelle des histoires familiales, des secrets de familles, des fidélités, dates anniversaire… et des contrats inconscients, relationnels qui s’établissent entre les membres d’une famille et se transmettent au cours des générations, de façon inconsciente.
L’Analyse Transgénérationnelle s’appuie d’une part sur la reconstitution de l’arbre généalogique à partir des informations (dates, évènements, métiers, maladies…) que le patient apporte et d’autre part sur son étude qui va permettre de mettre en évidence des répétitions, des éléments, noms, dates communes…Ces éléments mis en relation avec la problématique sont dès lors susceptibles d’apporter un éclairage sur les possibles répétions ou transmissions inconscientes.
Ce travail permet donc de mettre en lien passé, présent et futur, de rechercher dans le vécu des ascendants ainsi que dans l’inconscient familial les origines possibles de troubles psychiques et/ou physiques, de répétitions de schémas et blocages de natures diverses et de donner à chacun la possibilité de suivre sa trajectoire personnelle et de s’épanouir au présent.
Vous vous demandez peut-être...
→ Quelle est la différence entre psychogénéalogie et transgénérationnel ?
La Psychogénéalogie est une méthode visant à éclairer l’héritage transgénérationnel. Cet héritage est transmis entre générations éloignées, pas forcément connues de la famille.
La Psychogénéalogie peut utiliser différents outils d’investigation, tels que les constellations familiales, l’hypnose…
La Psychogénéalogie a donc pour objectif d’aider une personne à se libérer de son héritage transgénérationnel. Pour cela, elle travaille à l’identification d’une problématique psychologique répétitive et à son élimination par différentes technique psychiques et / ou corporelles. Le moyen le plus fréquemment utilisé est l’acte symbolique, qui fonctionne comme une sorte de reprogrammation du message limitant.
→ Quelle différence entre transmission intergénérationnelle et transgénérationnelle ?
La transmission intergénérationnelle s’effectue entre les générations qui se connaissent, elles renvoient donc à ce qui est connu et consciemment transmis.
La transmission transgénérationnelle s’effectue, quant à elle, sur plusieurs générations parfois très éloignées voire non connues de la famille. Elle parle de tout qui n’est pas connu, secret, non-dit, caché…un évènement non résolu (deuil, trauma, abandon,…), encore actif. Cet héritage peut amener la personne à reproduire inconsciemment des schémas, des problématiques répétitives répétées par les générations précédentes.